Tech et Web

Published on décembre 21st, 2017 | by weirdlab

0

Le nom de domaine et son impact sur le référencement d’un site web

Avant le lancement d’un nouveau site web, la première décision à prendre est le choix d’un nom de domaine. Ce choix va impacter directement la réussite de votre site et son apparence sur les moteurs de recherche.  À travers cet article, on va vous expliquer comment un nom de domaine peut avoir un impact très important sur le référencement d’un site web.

La présence de mots-clés pour le choix d’un nom de domaine

Vous pouvez facilement être présent sur les meilleures pages des moteurs de recherche, si vous choisissez un nom de domaine facile et précis. Si par exemple, vous travaillez dans le domaine de la nourriture bio, et votre nom de domaine est composé de l’un de ces deux mots, il sera surement identifiable rapidement.

Cette méthode est efficace car elle permet aux internautes de trouver votre site rapidement, en écrivant les mots clés dans la zone de recherche des moteurs de recherche.

Mais notez bien que le fait de réserver un nom de domaine composé de mots de clés ne suffit pas pour se positionner sur la première page des résultats. Il y a plusieurs autres critères que vous devez appliquer pour réaliser cet objectif. Durant le développement de votre site web, vous devez penser à son ergonomie, la qualité de son contenu, et son design responsive. Et cela afin de pousser les visiteurs de votre site de rester pour longtemps ; Ce qui améliore la qualité de vos pages du point de vue des moteurs de recherche.

6 astuces pour choisir un nom de domaine :

  • Choisir un nom de domaine facile à mémoriser.
  • Éviter les chiffres et les tirets.
  • Sélectionner un nom de domaine pertinent par rapport à votre identité, votre activité.
  • Privilégier un nom de domaine facile à épeler.
  • Préférer un nom de domaine court.
  • Avoir du sens, par l’utilisation des mots clés.

Penser international pour votre nom de domaine

Lors de la sélection de votre nom de domaine et son extension; Vous devez absolument penser au référencement de votre site web à l’échelle internationale.
Pour mieux comprendre, il est préférable de choisir le nom de domaine « monsite.com » qui est la version internationale de votre adresse; Et cela au lieu de sélectionner « monsite.fr » ou « monsite.ma » qui représentent les adresses pour la France et le Maroc.

Pour les petites entreprises qui ne pensent pas à s’internationaliser actuellement et qui souhaitent référencer leurs sites juste sur le plan national ; On leur conseille de réserver le .com aussi en plus des extensions locales (.fr ou .ma) pour ne pas laisser l’occasion à un concurrent de pouvoir l’acheter à leur place.

L’impact du nom de domaine sur le SEO

Pour conclure, le nom de domaine joue un rôle très important dans la gestion d’un site web et son référencement. Plus que de chercher quelques avantages mineurs liés à la présence de mots-clés ; Il vaut mieux utiliser le nom de domaine comme outil de protection et développement de la marque associée.

Le référencement de départ demandera plus de travail, notamment dans les contenus, les images ou encore les liens pour que vous parvenez à drainer un certain trafic. Mais dès que vous vous serez fait une place, la popularité de votre site va augmenter et les moteurs de recherche devraient mieux le considérer en le plaçant parmi les meilleures réponses aux requêtes des internautes. N’oubliez jamais que des contenus de qualité constitueront le meilleur moyen pour améliorer son référencement naturel et de se faire remarquer par les moteurs de recherche.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑